Avertissements à propos des jeux vidéos

L'addiction aux jeux

Le jeu vidéo est devenu un média incontournable ces dernières années. Qu'il soit éducatif, d'aventure, d'action ou “sérieux”, source de divertissement, d'amusement ou de créativité, il peut - chez certains joueurs - avoir des conséquences inquiétantes.

La “pratique excessive des jeux vidéo [peut] conduire à des difficultés scolaires qui peuvent aller jusqu'à l'arrêt de l'école [et] à un repli [sur soi] avec abandon des autres loisirs et […] des relations sociales dans la vie réelle” [1].

Joueur, différents signes peuvent vous alerter [1] :

  • si vous commencer à jouer toute la nuit en perdant la notion du temps,
  • si vous vous repliez sur vous-même ou abandonnez vos loisirs pour vous consacrer au jeu,
  • si vos résultats scolaires baissent sans autres raisons particulières
  • si vos relations sociales diminuent,
  • si vous vous détournez de votre famille ou êtes au centre de conflits familiaux

Ces signes peuvent indiquer une addiction aux jeux vidéos. N'hésitez pas à consulter : votre médecin de famille, ou des centres de soin spécialisés dans l'addictologie. Un annuaire de ces centres est disponible sur http://www.crje.fr/ou_s_adresser.html.

Les risques d'épilepsie et les jeux

Les personnes susceptibles de faire des crises d'épilepsie s'exposent à des crises lorsqu'elles jouent à certains jeux vidéo [2]. Si vous avez déjà présenté des symptômes liés à l'épilepsie, il vous est conseillé de consulter votre médecin. En tout état de cause, il est recommandé :

  • d'éviter de jouer en cas de fatigue ;
  • de jouer dans une pièce bien éclairée;
  • de faire des pauses lors de session de jeux de 15 mn toutes les heures.

[1] Extrait de “Les règles du jeu - Information et Prévention sur l'usage des jeux vidéo à la maison”, en téléchargement sur http://www.acleea.fr/

[2] Extrait de “Avertissement concernant les risques d'épilepsie et les précautions à prendre lors de l'utilisation d'un jeu vidéo” sur http://legaldoc.dl.playstation.net/ps3-eula/psn/e/e_health_fr.html